Nikolai  Nikogosian, Bild von Boris Dolmatovsky, 1995
Nikolaï Nikogossian, photo de Boris Dolmatovsky, 1995

*Biographie


Le célèbre peintre russe Nikolaï (Nicolas) Nikogossian (Николай Никогосян) est né le 2 Décembre 1918, dans le petit village de Mets Shagriar (maintenant Nalbandian) dans la vallée de l'Ararat en Arménie, 50 km à l'ouest d'Erevan. A cette époque, un Etat arménien restreint créé le 28 Mai 1918 était encore indépendant, mais deux ans plus tard, son territoire fut divisé entre la Turquie et la Fédération de Russie. En 1922, la partie orientale de l'État arménien devint une partie de l'Union soviétique en tant que République Socialiste Soviétique d'Arménie.

Son nom de famille Nikogossian (à partir de la transcription russe) se traduit de l'arménien par fils de Nikoghos (Nicolas). Le père de Nikolaï Nikogossian, Bagrat Nikogossian, était agriculteur. Il cultivait le coton dans la vallée de l'Ararat et avait une famille de six enfants. En outre, il ouvrit un magasin de vêtements dans son village et devint assez riche. Toutefois, en 1929, il fut dénoncé comme « koulak » (l'agriculteur qui utilise de la main-d'œuvre salariée). A cette époque de telles personnes étaient considérées comme contre-révolutionnaire et il fut dépouillé de ses terres. Après cela, il s'installe à Erevan (capitale de l'Arménie soviétique). Pour survivre et nourrir sa famille, il est forcé de travailler dans le batiment. Toutefois, pour le jeune Nikolaï c'était l’occasion d'échapper au dur travail paysan. A Erevan, il travaille comme courrier, typographe et maçon.  En 1934, il entre à l'école de ballet et, après avoir terminé ses études, il danse dans le corps de ballet pendant deux ans. La mère de Nikolaï, Gayane, approuve sa passion pour le théâtre, mais son père Bagrat, après l'avoir vu dans un spectacle de La Nuit de Walpurgis, annonce "Tu dois arrêter la "danse de singe" ou quitter ma maison!" Nikolaï fait son choix et quitte Erevan pour Saint-Pétersbourg (Leningrad à l'époque) en 1937. Il était très difficile pour lui de poursuivre sa carrière dans une grande ville sans connaître la langue, sans hébergement ni relations. Néanmoins, il réussit à entrer à l'école d’Art et en 1940 à la faculté de sculpture de l'Académie des Arts. Il se crée des contacts importants, par exemple avec la famille du célèbre compositeur Dmitri Chostakovitch, et visite l'atelier du célèbre peintre de l'avant-garde russe Pavel Filonov. Toutefois, en juin 1941, juste avant l'invasion allemande, il est exclu de l'Académie (en raison de conflits avec des collègues) et rentre à Erevan.

En 1944-1947, il continua ses études à l'Institut d’Art Sourikov de Moscou (sous la direction du professeur Alexander Matveev). Après cela, il a toujours vécu à Moscou, travaillé comme sculpteur, peintre et artiste graphique, se passionnant pour le portrait de personnes qui attirent son attention. Parmi ses modèles on compte le chimiste Nikolaï Zelinsky, la ballerine Maya Plissetskaya, le compositeur Aram Khatchadourian, le physicien Piotr Kapitza, le champion du monde d'échecs Tigran Petrossian et beaucoup d’autres.

Dans les années de la guerre froide et du rideau de fer, Nikolaï Nikogossian fut rarement autorisé à voyager à l'Ouest. Toutefois, il visite l'Italie (1957 et 1981), la Tchécoslovaquie (1970, 1975, 1984) et la Finlande (1980 et 1985). En 1961, avec sa première femme Tamara, née Aslamazian (1921-1987), ils font une croisière à travers l'Europe, visitent Istanbul, Athènes, Rome, Florence, Venise, Paris, Londres, Stockholm et Copenhague. Il eut deux expositions personnelles à l'étranger: à Helsinki (1980) et à Bruxelles (1981). En 1989 Nikolaï Nikogossian est invité au Churchill College à Cambridge, Royaume-Uni, et (avec sa seconde épouse Eteri, née Togonidze) offre une sculpture en bronze de Sir John Cockcroft (basée sur une de ses sculptures de 1970) au College Museum.

Ne connaîssant aucune langue étrangère, mais étant toujours très ouvert et amical, il a facilement établi des contacts avec un grand nombre de personnes visitant l'Ouest de l'URSS. Il eut la chance de garder une amitié de longue date avec un couple finlandais, l'écrivain et correspondant pour le journal de gauche Kansan Uutiset, Jarno Elisar Pennanen et son épouse, la poète Anja Vammelvuo. En 1957-1960 ceux-ci vécurent à Moscou, étant voisins de palier de la famille Nikogossian. Ils étaient tous deux des gens de goût, qui eurent une grande influence sur les œuvres de Nikolaï Nikogossian, en particulier sur ses toiles.

Durant sa longue vie, Nikolaï Nikogossian a créé plus de 200 bustes (en bronze, bois et marbre), 600 peintures à l'huile et 3000 dessins au fusain. Ses œuvres ornent des collections privées en France, Belgique, Finlande, Italie, Allemagne, Portugal, Irlande et Grèce. Ce site a été créé par son fils David N. Nikogossian pour célébrer le 90 e anniversaire de son père.


Decorations de Nikolaï Nikogossian
- 1977 Prix de l’Etat Sovietique
- 1977 Artiste populaire de l'Arménie
- 1982 Artiste du peuple de l'URSS
- 1987 Ordre du Mérite de la République populaire de Pologne
- 1989 Professeur de l’Université des Arts et de l'Industrie Stroganoff
- 2001 Membre titulaire de l'Académie Russe des arts
- 2008 Médaille d'or de l'Académie Russe des arts

(EN)  (DE)  (FR)

Nikolai Nikogosyan, photo by Boris Dolmatovsky, 1995
Nikolai Nikogosyan, photo by Boris Dolmatovsky, 1995

*Biography


The famous Russian artist Nikolai Nikogosyan (Николай Никогосян) was born on December 2, 1918, in the small village of Mets Shagriar (now Nalbandyan) in the Ararat valley of Armenia, 30 miles west of Yerevan. At that time, a small Armenian state established on May 28, 1918 was still independent; however, two years later its territory was divided between Turkey and the Russian Federation. In 1922, the eastern part of the Armenian state became a part of the Soviet Union as the Armenian Soviet Socialist Republic.

His family name Nikogosyan (from the Russian transcription) is more correctly translated into English from Armenian as Nikoghosyan i.e. son of Nikoghos (Nikolai), or simply as Nicholson.

The father of Nikolai Nikogosyan, Bagrat Nikogosyan was a farmer. He grew cotton in the Ararat valley and had a family of six children. Apart from that, he opened a clothes shop in his village and became rather wealthy. However, in 1929 he was denounced as a “kulak” (a farmer using hired labour). As at this time such people were considered as counter-revolutionary, he was stripped of his private land. After that, he moved to Yerevan (capital of Soviet Armenia). To survive and support his family, he was forced to enter the construction business. However, for young Nikolai it was a chance to escape hard peasant labour. In Yerevan, he worked as a courier, typesetter, and builder. In 1934, he entered the ballet school and, after finishing the studies, danced in the corps de ballet for two years.  Nikolai’s mother, Gayane, approved of his passion for theatre, however his father Bagrat, after seeing him in a Walpurgis Night performance, announced “You should either stop your “monkey dancing” or leave my house!” Nikolai chose the latter and left Yerevan for Saint-Petersburg (Leningrad at that time) in 1937. It was very difficult for him to continue his career in a large city without knowing the language, having any accommodation, nor connections. Nevertheless, he managed to enter first the Art School and later (in 1940) the Sculpture Faculty of the Arts Academy. He made some important contacts, e.g. with the family of the famous composer Dmitry Shostakovich, and visited the studio of the famous Russian avant-garde painter Pavel Filonov. However in June 1941, just before the German invasion, he was excluded from the Academy (due to conflict with colleagues) and returned to Yerevan.

In 1944-1947, he continued his education in Surikov Art Institute, Moscow (under the guidance of Prof. Alexander Matveev). After that he lived in Moscow, working as sculptor, painter and graphic artist, passionately making portraits of people who attracted his attention. Among his models were chemist Nikolai Zelinsky, ballerina Maya Plisetskaya, composer Aram Khachaturyan, physicist Pyotr Kapitza, world chess champion Tigran Petrosyan, and many others.

In the years of the cold war and the iron curtain, Nikolai Nikogosyan rarely was allowed to travel to the West. However, he visited Italy (1957,1981), Czechoslovakia (1970,1975,1984) and Finland (1980,1985). In 1961, he and his first wife Tamara, nee Aslamazyan (1921-1987) made a cruise around Europe, seeing such cities as Istanbul, Athens, Rome, Florence, Venice, Paris, London, Stockholm and Copenhagen. He had two personal exhibitions abroad: in Helsinki (1980) and in Brussels (1981). In 1989 Nikolai Nikogosyan was invited by Churchill College, Cambridge, and went (with his second wife Eteri, née Togonidze) to the UK to offer a bronze sculpture of Sir John Douglas Cockcroft (created in 1970) to the College museum.

Not knowing any foreign language, but being always very open and friendly, he easily established contacts with a large number of western people visiting the USSR. He was fortunate to keep a long-lasting friendship with a Finnish couple, the writer Jarno Elisar Pennanen and his wife, the poet Anja Vammelvuo. In 1957-1960 Jarno and Anja lived in Moscow (Jarno was a correspondent for the leftist newspaper Kansan Uutiset), next door to Nikolai’s family. They were both people of good taste, who made a great impact on Nikolai Nikogosyan’s works, especially on his paintings.

During his long life, Nikolai Nikogosyan created more than 200 busts (in bronze, wood and marble), 600 oil paintings and 3000 charcoal drawings. His works adorn private collections in France, Belgium, Finland, Italy, Germany, Portugal, Ireland, and Greece. This website was created by his son David N. Nikogosyan to celebrate the 90th anniversary of Nikolai Nikogosyan.

Nikolai Nikogosyan’s honours
- 1977 USSR State Prize
- 1977 People’s Artist of Armenia
- 1982 People’s Artist of USSR
- 1987 Order of Merit of the People's Republic of Poland
- 1989 Professor of Stroganov Moscow State University of Arts and Industry
- 2001 Full Member of Russian Academy of Arts
- 2008 Gold medal of Russian Academy of Arts

(EN)  (DE)  (FR)